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Nike Air Force One Low Triple Black

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Ce n’est pas la première fois que l’ONG China Labor Watch dénonce des entorses au droit du travail et au droit des enfants. En juin 2012, CLW avait diffusé un rapport sur une usine du sous traitant Foxconn d’Apple, et sur neuf autres usines, fournisseurs du géant Apple en Chine. CLW mettait en avant les mauvaises conditions de travail chez Foxconn, et des situations encore plus mauvaises chez d’autres fournisseurs, notamment dans l’usine Riteng à Shanghaï.

Carnets de notes et stylo à la main, l’ambiance est presque studieuse. Ces chefs de produits et autres responsables marketing de grandes marques sont venus nombreux écouter la conférence donnée par Peclers, dans le salon d’un grand hôtel parisien. Certains travaillent pour des géants de la cosmétique, d’autres dans l’habillement, une poignée exerce dans le secteur automobile.

C’est la marque d’une tension victorieuse vers une condition située au delà du danger inhérent à l’extase et aux formes de destruction subpersonnelles. Danger qui existe toujours dans la frénésie de l’action dionysiaque et même héroïque. L’attraction d’un état spirituel, réellement suprapersonnel, qui rend libre, immortel, intérieurement indestructible, le devenir un des deux (les deux éléments de l’essence humaine) s’exprime par cette représentation de la conscience mythique..

Sur les portraits omniprésents, tu poses de trois quarts, le regard vague et acéré, comme tes faucons de chasse. Mais aujourd’hui, tes yeux fixés au loin, comme si tu voyais l’avenir, ne révèlent plus que ton hubris. Les architectes te sont éternellement reconnaissants ainsi que les enfants et les geeks.

En séparant la forme du tatouage de sa signification, Nike a fait apparaître deux choses. D’abord, le fait que les logos sont peut être trop souvent des marques auxquelles il manque l’esprit : ils ont le ta sans le tau, en quelque sorte l’enjeu d’une éthique pour eux étant alors avant tout d’insuffler de l’esprit dans leurs démarches, avant même de chercher à se moraliser. Ensuite, l’impair de Nike permet de révéler en creux l’importance dans nos vies d’une dimension symbolique et magique, irréductible à l’ordre de la consommation et de la prise de possession..

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