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Ce printemps encore, vous vous sentiez des fourmis dans les jambes, une petite envie de vous glisser dans le gros du peloton et de participer à la course, avec tous les autres. Une utopie? Pas forcément.Si les distances reines (20 ou 42 km) sont évidemment réservées à des sportifs aguerris, les manifestations populaires, comme le Marathon de Lausanne, le 25 octobre prochain, proposent des distances qui, comme le 1/4 de marathon ou les 10 km, sont accessibles aux coureurs peu habitués.Mais pour faire ces courses dans de bonnes conditions, il faut les préparer sérieusement: commencer au minimum quatre mois avant l’échéance, ne pas griller les étapes et surtout, persévérer. Les conseils de deux spécialistes de l’UNIL, le Dr Boris Gojanovic, médecin du sport au CHUV, et Davide Malatesta, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (UNIL).Au fond, commencer à courir, est ce vraiment une bonne idée? La course à pied est l’une des quelques disciplines qui permettent d’entraîner très efficacement le coeur et les muscles à l’endurance, ce qui a pour effet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, et également de se sentir en meilleure forme: monter les escaliers ou courir derrière le ballon avec votre enfant devient facile.Commencer aujourd’hui, c’est incontestablement une bonne idée.

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