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Je ne sais si Sokourov est ferré en théologie, mais son Méphisto est un avatar satanique saisissant (dans lequel se coule sinueusement un Anton Adajinsky à figure et corps de spectre expressionniste), à la fois suave et insidieux comme une vieille maîtresse, entreprenant et mesquin (on se rappelle le démon « de petite envergure » de Fédor Sologoub), visqueux et vicieux. Plus on essaie de s’en débarrasser plus vite il revient comme l’éclair, entremetteur et semeur de trouble. On sait que le « diabolo » est le grand disperseur par vocation et le vampire des âmes; il a ici quelque chose de gogolien et de judéo allemand aussi bien question cinéma, du côté de Murnau; et l’allusion se prolonge avec la création, par Wagner l’acolyte, de l’homoncule dans son bocal.

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La soirée a réuni 5 000 personnes de Paris et de la banlieue: des filles lookées, des amis basketteurs, des skateurs. Et Elisha Karmitz y a vu, outre une institutionnalisation du genre, un marché à prendre: On nous avait vivement déconseillé d’organiser cette soirée. Du rap jusqu’à 5 heures du matin au Grand Palais, ça semblait trop risqué.

Retour à la cafétéria. Vu qu’on n’est pas là pour cirer les pompes d’Halimi, on lui sort quelques contre arguments. Son canard n’incarnerait il pas le type même du discours contre, discours qui se contente de critiquer et ne propose rien de concret? Halimi a un alibi: Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux partis politiques.

Son programme ambitieux et éclectique saura attirer les amateurs de musique classique et sacrée ainsi que les curieux de passage.Du 5 au 26 août, ensembles et solistes de marque ou jeunes talents se succèderont au cur de la basilique de Rocamadour, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des concerts seront aussi organisés à la cathédrale de Cahors et dans les églises des plus beaux villages de la Dordogne : Autoire, Loubressac et Carennac. L’affiche, des uvres incontournables comme le Requiem de Fauré, les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, ou encore le Stabat Mater de Pergolèse.

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